Accueil Actualités Les objectifs détaillés Projet Édéa-Yabassi Le bureau Le local Les statuts Nos partenaires Revue de presse Liens

    Vive le Monde   

Actualités

- Novembre 2001 -

Une première pour l'association en la participation à l'émission de radio "Tutti frutti" sur Radio France Bleue Sud Lorraine.

L'antenne de Grenoble a récupéré une douzaine d'unités centrales et d'écrans ainsi que 9 imprimantes.

La société Olitec nous a fait don de 100 modems.

- Septembre/Octobre 2001 -

L'association a participé à la journée des associations organisée par la ville de Nancy à l'occasion de la commémoration du centenaire de la loi 1901 et à la semaine de commémoration de la loi du 1er juillet 1901 organisée par la ville de Villers-lès-Nancy.

Nous avons par ailleurs récupéré 8 imprimantes laser, 9 écrans et 7 unités centrales.

- Juin 2001 -

Le lycée bilingue d'Édéa est en possession depuis la mi-juin des 4 micro-ordinateurs complémentaires que nous leur avons fait parvenir. Demande a été faite auprès de l'éducation nationale du financement de la construction d'une salle informatique.

Nous avons récupéré 25 unités centrales de diverses puissances, 9 imprimantes laser, une douzaine de cartes ethernet, quelques écrans et des cartouches d'encre pour les imprimantes laser. Deux soirées "recensement" nous ont permis de faire un bon tri du matériel récupéré.

Après le lycée bilingue d'Édéa et le lycée de Yabassi, ce sont les lycées de Mpouma et de Makak qui viennent de se déclarer intéressés par une collaboration avec notre association.

- Avril 2001 -

L'assemblée générale de l'association s'est tenue le samedi 21 avril 2001. Le Président a prononcé à cette occasion un discours apprécié faisant le bilan de notre première année d'existence et se projetant dans l'avenir.

Les micro-ordinateurs expédiés à Édéa sont dédouanés. Ils devraient pouvoir assez rapidement être mis à disposition de leurs destinataires.

Fabien Pertuy nous a fait don d'un micro-ordinateur pour équiper le lycée de Ngambé. Ce sont nos amis de l'association "Les amitiés Lorraine-Sanaga maritime" qui se sont chargés de l'acheminer sur place. Résultat: le micro-ordinateur est d'ores et déjà opérationnel. Merci et bravo à tous!

Ces mêmes amis ont acheminé une imprimante à destination du lycée bilingue d'Édéa. Le premier micro-ordinateur livré ainsi que l'imprimante sont désormais opérationnels. 

Une antenne de l'association est en cours de création à Grenoble sous la houlette d'Alain Ganuchaud. Cette antenne devrait prendre les rennes d'un second projet d'implantation dans un autre pays d'Afrique.

Nous avons récupéré 4 écrans 13" et 5 écrans 14" supplémentaires. De quoi se réjouir quand on sait que les écrans, a priori plus fragiles, sont plus difficiles à collecter que les micro-ordinateurs en eux-mêmes.

- Février 2001 -

Les micro-ordinateurs expédiés à Édéa sont arrivés au port de Douala  le 18 février. Ils devraient être livrés à leurs destinataires début mars.

Nous avons décidé de mettre en place un chantier "formation". L'idée est de bâtir supports et programmes de formation pour transmettre les compétences nécessaires aux professeurs et aux élèves dans les établissements scolaires cibles. Ces supports pourraient être publiés sur le site web. Une des caractéristiques de ce nouveau chantier est la possibilité d'y participer à distance.

Face aux problèmes d'industrialisation que cela pose, nous abandonnons finalement l'idée d'installer Linux sur les appareils de type I.B.M. à bus M.C.A. que nous avons collectés. Il en résulte qu'il est nécessaire de reprendre la collecte de micro-ordinateurs déclassés.

- Janvier 2001 -

6 micro-ordinateurs ont été emballés pour être acheminés jusqu'à Édéa où ils devraient parvenir d'ici fin février - début mars. 4 de ces machines sont destinées au lycée bilingue d'Édéa. Les deux autres sont pour Vive le Monde Cameroun.

Plutôt que d'utiliser trop de matières plastiques, nous avons préféré protéger autant qu'il était possible le matériel à l'intérieur des cartons à l'aide de vêtements qui trouveront leur utilité sur place.

Des avancées notables ont été effectuées concernant l'installation de Linux sur les appareils de type I.B.M. à bus M.C.A. que nous avons collectés. Encore un petit effort et c'est bon...

Ce mois ci, nous avons par ailleurs collecté 5 micro-ordinateurs Compaq à base de microprocesseurs Pentium cadencés à 75MHz et obtenu une subvention de 7000FRF. 

- Décembre 2000 -

Notre participation à l'exposition sur l'Afrique organisée à Lunéville du 2 au 6 décembre par nos amis de l'association "Les Amitiés Lorraine - Sanaga maritime" nous a donné l'occasion de rencontrer M. Nicolas Ntamak, proviseur du lycée bilingue d'Edéa - 2400 élèves.

Cela fut l'occasion d'un riche échange nous permettant de confronter nos idées, de collecter des informations et de mesurer plus concrètement le bien fondé de nos projets. Nicolas Ntamak s'est montré extrêmement emballé par nos propositions et nous a affirmé avec force sa volonté de faire aboutir nos projets au sein de son établissement. Il est reparti avec un de nos micro-ordinateurs dans ses bagages: voici un premier pas dans le concret!

Nous avons convenu de lui faire parvenir 4 machines supplémentaires dans le courant du premier trimestre 2001. Ces 5 machines n'étant pas suffisamment puissantes pour accéder à Internet, elles seront configurées par nos amis de Vive le Monde Cameroun et utilisées comme outils d'initiation à l'informatique. Les micro-ordinateurs destinés à l'accès à Internet seront acheminés dans un deuxième temps.