Accueil Actualités Les objectifs détaillés Projet Édéa-Yabassi Le bureau Le local Les statuts Nos partenaires Revue de presse Liens

    Vive le Monde   

Projet Édéa-Yabassi

L'objectif initial de notre première opération consistait à implanter une centaine de micro-ordinateurs dans une vingtaine d'établissements scolaires de la province du littoral du Cameroun.

Les réalités du terrain, les très lourdes implications logistiques nous ont amenés à réviser nos vues et à nous fixer un objectif moins ambitieux pour la première opération: mieux vaut faire moins et mieux.

Objectif

L'objectif du projet Édéa-Yabassi consiste à implanter deux ensembles de 5 micro-ordinateurs en réseau, le premier au lycée bilingue d'Édéa (dont nous avons rencontré le proviseur en décembre 2000) et le second au lycée de Yabassi.

En parallèle, nous voulons fournir une vingtaine de micro-ordinateurs à l'université de Douala de façon à ce que les étudiants en informatique qui en sont aujourd'hui dépourvus puissent avoir une pratique concrète de l'informatique.

Technique

En pratique, nous allons donc installer 5 micro-ordinateurs par établissement, soit 4 postes de travail reliés à un serveur lui-même connecté au réseau téléphonique par un modem. Avantage: une seule ligne téléphonique est nécessaire. Inconvénient: la configuration est plus compliquée.

Nous utiliserons le système d'exploitation Linux et des logiciels libres de droit (butineur web, outil de composition de pages web, traitement de texte, tableur…). L'avantage de ce choix est d'une part qu'il n'imposera pas de charge financière complémentaire et d'autre part que par leur nature, ces logiciels peuvent fonctionner dans des conditions correctes sur des micro-ordinateurs datant du milieu des années 1990.

Des membres de notre association étudient actuellement sur place les possibilités de connexion au net, sachant que notre souhait est de le rendre gratuit ou presque pour les établissements visés. Cela recouvre le téléphone et le pourvoyeur d'accès à Internet proprement dit. Ces deux problématiques sont actuellement à l'étude.

Logistique

Nous comptons aller livrer les micro-ordinateurs sur place tant il est vrai qu'il semble nécessaire d'accompagner le projet de façon aussi rapprochée que possible afin de lui faire prendre un bon départ.

Nous prévoyons dans un premier temps une mission préparatoire au Cameroun puis dans un second la mission d'implantation à proprement parler. Le matériel sera expédié par bateau dans un container. Une fois parvenu à destination, quelques membres de notre association résidant en France en rejoindront d'autres résidant au Cameroun.

Mise en place

Dans chaque établissement scolaire sera mis en place un projet éducatif en guise de support conducteur de la formation aux nouvelles technologies, à savoir:

L'apprentissage de l'utilisation de l'outil informatique en général,

L'apprentissage de l'utilisation de l'Internet et de la messagerie électronique,

La réalisation et la publication de pages web sur des thèmes culturels à définir.

Ceci passe naturellement par une mobilisation de l'équipe éducative ainsi que par la désignation d'une personne responsable du projet au sein de chaque établissement, cette personne étant destinée à être notre correspondant.

Calendrier

Notre objectif est de conduire ce projet sur une période s'étalant de septembre 2001 à juin 2002. 

Budget        Nos compétences        Reportage photo

stheme-->