Accueil Actualités Les objectifs détaillés Projet Édéa-Yabassi Le bureau Le local Les statuts Nos partenaires Revue de presse Liens

    Vive le Monde   

Le mot du President

 

Discours du Président prononcé à l'occasion de l'assemblée générale du 21 avril 2001

 

C'est en février 2000 que Vive Le Monde voit le jour, pour prendre son envol quelque mois après.

Vive Le Monde représente presque 2 dizaines de membres actuellement. Les membres sont tous des bénévoles qui font fonctionner l’association.

Sa direction m'a été confiée en février 2000 lors de sa création, afin de mettre en place un système de fonctionnement indispensable à la pérennité et l'avenir de l’association.

L’idée développée dans nos objectifs à savoir « aider les jeunes des pays en voie de développement à accéder aux nouvelles technologies de communication grâce à l’outil informatique » reçoit d’innombrables échos, tant en France à travers les personnes qui s’y intéressent, qu’ailleurs, notamment en Afrique et plus particulièrement au Cameroun et au Togo.

Notre premier projet prévoyait d’équiper une vingtaine d’établissements au Cameroun dans la province du Littoral, mais le réajustement de cet objectif compte tenu des réalités locales et de la faisabilité de la mission a tôt fait de nous limiter à une installation de 2 ou 3 établissements à la fois. Dans ce sens donc, nous avons travaillé ensemble pour récolter le matériel, le préparer afin de l’acheminer le moment venu vers les différents bénéficiaires.

De nombreuses difficultés demeurent et persistent, notamment dans l’information et le recensement des heureux bénéficiaires au Cameroun, la recherche des moyens de transport et de dédouanement tant en France qu’au Cameroun, les moyens financiers en général.

De nombreuses actions par ailleurs ont été faites notamment :

·        L’obtention du prêt d’un local à titre gracieux,

·        La récupération d’une centaine de micro-ordinateurs,

·        L’obtention du don de 5 modems récents de la part de la société Olitec,

·        La récupération d’une quinzaine de modems plus anciens,

·        La récupération de cartes réseau,

·        L’expédition par l’intermédiaire d’un container de la société Alucam basée au Cameroun de 7 micro-ordinateurs et d’une imprimante à destination du lycée bilingue d’Edéa au Cameroun ; obtention d’une exonération des droits de douane sur cet envoi,

·        La création d’une antenne de notre association au Cameroun "Vive Le monde Cameroun",

·        La mise au point d’une configuration cible pilote,

·        La création et l’enrichissement d’un site Web support de notre activité,

·        La participation à une porte ouverte à Lunéville où nous avons présenté un stand "Vive le Monde",

·        La mise en place de chantiers auxquels chacun de nous doit s’impliquer,

·        La mise en place d’un espace de communication "eGroup" sur Internet.

Des relations ont été nouées avec l’extérieur :

·        De façon plus franche notre collaboration avec l’association "Les amitiés Lorraine Sanaga Maritime" basée à Einville-au-jard nous a permis d’effectuer deux envois de matériels au Cameroun (7 micros et des vêtements, 1 imprimante),

·        Des contacts ont été pris avec des associations, des organismes internationaux, des établissements telles que:

·      La francophonie,

·      L’UNESCO,

·      Le lycée bilingue d’Edéa (Département de la  Sanaga maritime - Littoral),

·      Le lycée de Ngambé à travers nos collaborateurs (Département de la Sanaga Maritime - Littoral),

·      Le lycée de Npouma (Département de la Sanaga maritime - Littoral) à travers la personne du proviseur,

·      Le lycée de Yabassi (Département du NKam - Littoral) à travers la personne du surveillant général,

·      L’Université de Douala à travers le recteur de la faculté des sciences et grâce aux informations fournies par un ancien enseignant évoluant actuellement au Québec en la personne de Alain Dikandi,

Maintenant, place à l'avenir, aux innovations, aux changements, redonnons à tous l'envie d’avancer, de prouver que notre association vivra et fonctionnera avec ses moyens.

Les animateurs des chantiers ou autres devront avoir le génie de mobiliser les autres membres et ceux de l'extérieur désireux d’apporter leur soutien. La force de notre association est basée sur ses objectifs, l’envie d’aider, aider surtout la jeune génération, essayer de rééquilibrer les choses dans le monde à plusieurs vitesses ; j’ai envie de citer un auteur de BD argentin pour vous rafraîchir l’esprit et redonner le moral:

« Si ceux qui ne possèdent rien avaient un peu du peu que beaucoup possèdent… et si ceux qui sont beaucoup et qui possèdent peu avaient un peu du beaucoup que possèdent un petit nombre, il y aurait moins de difficultés. »

Auteur de BD argentin Extrait de Mafalda.

Je reste persuadé que Vive Le Monde ne pourra réussir sur les années à venir, que si elle développe davantage la collaboration avec l’extérieur, l'union des compétences de chacun de nous et des amis, la volonté et la disponibilité de tous.

Nous devons dynamiser notre politique de recrutement de membres par divers médias, afin de renforcer nos équipes pour mener à bien nos projets, développer les contacts avec l’extérieur et la communication à travers notre eGroup.

Voici le défi que nous devons réaliser, c'est un challenge d'envergure, mais tout dépend du bon vouloir et de la volonté de chacun.

Le président

Ebénézer Dooh

w Roman"; mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:FR;mso-bidi-language:AR-SA">Ebénézer Dooh ml>